Usage des trottinettes électriques – Rappel des règles et mesures applicables à compter du 17 novembre 2025

Accueil / Actualités/ Usage des trottinettes électriques – Rappel des règles et mesures applicables à compter du 17 novembre 2025

Depuis plusieurs semaines, nous constatons une recrudescence de comportements dangereux aux abords et à proximité du collège liés à l’usage des trottinettes électriques et de divers engins motorisés (EDPM). Certains de nos élèves utilisent ces engins sans respecter les règles élémentaires du Code de la route, mettant en danger leur propre sécurité ainsi que celle des autres usagers.

En tant qu’établissement scolaire, il est de notre responsabilité éducative de rappeler ces règles et de sensibiliser les élèves au respect de la réglementation, d’autant plus que le collège délivre chaque année les attestations scolaires de sécurité routière (ASSR).

Pour mémoire ( le décret du 23 octobre 2019 et modifié le 31 août 2023) :

  • L’usage d’une trottinette électrique est interdit aux enfants de moinsde 14 ans ;
  • Le port du casque est obligatoire quelque soit l’âge (jusqu’à 12 ans uniquement pour les vélos/trottinettes non-électriques)
  • L’usage à plusieurs est strictement interdit.
  • La circulation sur les trottoirs est strictement interdite, sauf exception signalée ;
  • Les utilisateurs doivent respecter les règles de circulation comme tout autre véhicule.

En cas de non respect de ces règles, les élèves et leur famille s’exposent à des verbalisations par les services de Police avec qui nous travaillons régulièrement. (Contravention de 35€ à 1500€).

Pour plus d’information : https://www.securite-routiere.gouv.fr/reglementation-liee-aux-modes-de-deplacements/reglementation-des-edpm

Afin de garantir la sécurité de tous, à compter du lundi 17 novembre 2025, les mesures suivantes entreront en vigueur :

  • Les élèves âgés de moins de 14 ans ne seront plus autorisés à stationner leur trottinette électrique dans l’établissement ;
  • De même, tout élève ne respectant pas les règles de sécurité (port du casque, comportement dangereux, circulation sur les trottoirs, etc.) se verra refuser le stationnement de son engin dans l’enceinte du collège.

Nous comptons sur votre vigilance et votre soutien pour rappeler ces consignes à votre enfant.

L’apprentissage de la sécurité routière est une responsabilité partagée entre l’école et la famille.

Nous vous remercions de votre compréhension et de votre coopération.