Dans le cadre du projet annuel des éco-délégués des collèges Le Parc des Tourelles et Les Tilleuls de Claye-Souilly, 50 élèves de 6ème et 5ème élus éco-délégués ou membres du Conseil de Vie Collégienne (CVC) de leur établissement sont partis en séjour de cohésion et de formation du 13 au 15 novembre 2024 à Fontainebleau.
Mercredi 13 novembre 2024
Les élèves et 6 accompagnateurs sont partis à 8h30 de la place Charles de Gaulle de Claye-Souilly pour se rendre au centre pédagogique de l’Office National des Forêts de la Faisanderie à Fontainebleau. Ils ont commencé leur journée par une randonnée d’1h30 afin de découvrir la forêt et les missions de l’ONF, notamment en ce qui concernant la gestion durable de la 2ème plus grande forêt publique de France.
Les élèves se sont ensuite rendus sur le site des gorges de Franchard, au centre d’éco-tourisme de la Biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais où les animateurs du site leur avaient préparé un jeu d’orientation ponctué de défis dans le but de découvrir la biodiversité de la forêt et les sites remarquables de ces gorges (ermitage de Franchard, l’arboretum et son sequoia géant, l’œil des nations de l’UNESCO, …).
Jeudi 14 novembre 2024
L’un des objectifs de ce séjour était de créer de la cohésion au sein de ce groupe d’éco-délégués venant de classes ou de collèges différents. Une activité « Boot camp « , constituée de quartes ateliers (parfois sportifs) destinés à développer leur esprit d’équipe (et de compétition), mais également leur faculté de communication et de confiance en soi et en les autres, leur a donc été proposée
L’après-midi les élèves ont accueillis l’association Les Petits Débrouillards-IDF qui s’est déplacée sur le lieu d’hébergement afin de les sensibiliser au réchauffement climatique et ses conséquence, à l’aide d’expérience scientifiques sur la fonte des glaces et l’acidification des océans.
En fin de journée les éco-délégués ont eu un temps de travail et de formation sur le rôle et les missions qu’ils auront à effectuer tout au long de cette année.
Le ciel étant dégagé et la pleine lune bien visible la deuxième (et dernière) veillée s’est déroulée au cœur du parc du Rocheton, autour d’un feu de camp où les élèves ont pu chanter, jouer au jeu du « Loup Garou » et faire griller des chamallows.
Vendredi 15 novembre 2024
Pour la 3ème et dernière journée du séjour, le groupe des éco-délégués s’est rendu au château de Fontainebleau.
Ils ont pu effectuer une visite guidée du château tout en gardant le thème de la forêt, celle de Fontainebleau étant prisée des rois de France et empereurs pour la chasse notamment. Les élèves ont épaté leur guide par leur connaissance en histoire et sur la période de la Renaissance.
Les élèves sont aussi partis à la découverte des différents jardins du château notamment le jardin anglais dans lequel ils ont pu déambuler et au milieu de la végétation et des sculptures.
Pour le pique-nique du midi, la guide les a amenés de l’autre côté du canal, en lisière de forêt, afin d’avoir une vue imprenable sur le château ses jardins.
La deuxième activité de la journée s’est déroulée au milieu de la forêt, sur le domaine du château. Les élèves ont fait preuve d’une grande écoute et d’imagination afin de cartographier les sons de la forêt en vue de favoriser les relations Arts & Anthropocène.
Pour terminer la journée, un jeu de piste, sur la thématique des sculptures présentes dans le jardin de Diane et les différentes cours du château, a été proposé aux élèves qui ont dû résoudre énigmes et codes pour le remporter.
Le retour à Claye-Souilly a eu en fin de journée. Les élèves étaient ravis de leur voyage, et les familles, qui ont pu suivre toutes leurs aventures sur l’ENT également !
Ce séjour, en totale déconnexion des écrans, aura permis, aux élèves venant d’établissements différents, d’effectuer de nouvelles rencontres afin de poursuivre les actions prévues pour les éco-délégués (dispositif « collège Nature » du département 77, projets divers aux seins des établissements, participation à la journée éco-citoyenne de la ville de Claye-Souilly…). Les activités et temps de formation proposés leur ont déjà donné plusieurs idées de projets et d’actions à mettre en place.
Nous remercions le Rectorat de Créteil, Le Syndicat intercommunal des collèges, la Ville de Claye-Souilly et les conseils d’administration des deux établissements pour avoir apporter leur soutien à ce premier temps fort de l’année de nos éco-délégués.